Quelle essence de bois choisir pour un carport ou auvent de terrasse ?
Plusieurs essences sont appropriées à la construction de structures extérieures telles qu'un carport, un auvent de terrasse, un poolhouse ou une extension.
Les essences le plus souvent utilisées et les plus disponibles sur le marché sont le chêne européen (Quercus spp.), le Douglas européen ou l’Oregon pine importé d'Amérique du Nord (Pseudotsuga menziesii), le mélèze (Larix spp.), l’épicéa (Picea abies) et le pin sylvestre (Pinus sylvestris).
Toutes ces essences sont appropriées mais, dans certains cas, la durabilité naturelle n'est pas suffisante et le bois doit être préservé.
Dans quels cas la préservation est-elle nécessaire ?
Les essences dont le duramen est suffisamment durable pour l’usage extérieur (classe de durabilité 1 à 3 selon NBN EN 350:2016) sont le chêne européen, le Douglas et le mélèze. Ceci signifie que ces essences peuvent simplement être utilisées à l’extérieur à condition que les éléments en bois soient dépourvus d’aubier, puisque l’aubier n’est jamais durable (classe de durabilité 5). Il vaut mieux éviter le contact avec le sol et il est préférable de surélever les poteaux ou les poutres sur des pieds de colonne ou des socles métalliques.
Le pin sylvestre et l’épicéa non traités ne sont pas suffisamment durables pour l’usage extérieur (classe de durabilité naturelle respective 4 et 3-4). Un traitement de préservation avec un produit adapté à la classe d’emploi 3 (conformément à NBN EN 599 - usage extérieur sans contact avec le sol) s’imposera.
Comment agir en présence d’aubier ?
Il est souvent difficile d’éviter la présence partielle d’aubier sur des éléments de fortes sections (10 x 10 cm ou plus). Idéalement, en présence d’aubier, les éléments en bois doivent être préservés à l’aide du traitement précité.
Pour des structures déjà mises en oeuvre, un traitement efficace est quasiment impossible. Heureusement, de tels éléments sont souvent fort surdimensionnés ce qui fait que, d’un point de vue structurel, une petite quantité d’aubier ne posera aucun problème même si elle n’est pas souhaitable car les risques de sa dégradation ne sont pas nuls. Toute structure doit bien entendu être calculée par un ingénieur en stabilité qui tient compte des caractéristiques des poutres en question ainsi que des charges à reprendre. La section calculée ne peut pas contenir de l’aubier et doit donc être constituée de duramen.
Il faudra également vérifier si l’aubier de l’essence à traiter est bien imprégnable. Si l’aubier est peu ou difficilement imprégnable, la durée du trempage doit être prolongée ou l’intensité du processus de préservation doit être augmentée (imprégnation en autoclave au lieu de trempage). L’imprégnabilité de l’aubier est indiquée dans la norme
NBN EN 350:2016.
Tableau récapitulatif pour les structures extérieures en bois sans contact avec le sol
Cet article a été rédigé par nos collègues du Centre belge d’information technique et de promotion valorisant le bois et son utilisation Hout Info Bois.
Une question technique sur le bois ? Contactez Hout Info Bois via info@bois.be.
Achetez votre bois chez un négoce de bois labellisé Spécialiste Bois